2021 – Une année bien remplie

Chères et chers membres,

Après une année bien remplie, fortement marquée par la pandémie dans tous les secteurs d’activité, nous sommes heureux de revenir vers vous pour en tracer un bref bilan.

En cours d’année, de nombreux échanges ont eu lieu avec le Commissaire et avec le gouvernement concernant les futures orientations en matière d’encadrement du lobbying, sur la base du sondage réalisé cette année auprès des membres. Le bilan de cette consultation est d’ailleurs accessible ICI.

Sur le plan de la représentation, l’AQL a maintenu un contact actif avec la ministre Sonia Lebel, demeurée responsable du dossier malgré les changements au Conseil des ministres. Nous maintenons donc nos recommandations en faveur de la simplicité du registre et la légitimité du lobbyisme.

Les membres désignés du conseil d’administration ont également participé aux travaux du comité consultatif du Commissaire portant sur le nouveau registre, qui doit être en ligne à la fin de l’année. D’ailleurs, le Commissaire vient justement d’annoncer une consultation sur les modalités d’inscription au nouveau registre, à laquelle nous vous invitons à participer!

De nombreux gestes d’éducation et de sensibilisation ont également eu lieu, notamment par ma participation comme représentant de l’AQL dans des formations universitaires. Nous avons également publié un article dans le magazine de l’Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ).

Par ailleurs, à la suite de la ratification des règlements généraux, une nouvelle catégorie de membre a été créée cette année, celle de membre affilié, qui a droit de parole sans droit de vote. Marilie Beaulieu-Gravel, de la Société des transports de Laval (STL), est devenue la première membre affiliée de l’AQL et a été invitée à se joindre au CA de l’organisation. Elle assume les fonctions de secrétaire du Conseil et, de ce fait, siège au conseil exécutif de l’association.

Les prochains mois seront pour leur part marqués par notre assemblée générale, qui arrive à grands pas, ainsi que par l’arrivée du nouveau registre.

Au plaisir de vous rencontrer prochainement!

Me Michel Binette, président

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *