Colloque

Participez au premier colloque de l’AQL!

L’AQL vous invite à son tout premier colloque en 2020. Le 25 février 2020, joignez-vous à nous dès 8 h 30 pour une journée bien remplie!

Au programme, trois conférences, un cocktail ainsi qu’un dîner réseautage.

 

ENCADREMENTS
CONFÉRENCIER | Me Pierre B. Meunier
Me Meunier passera en revue dans le cadre de sa présentation certaines des pratiques identifiées dans le cadre du mandat qu’il a réalisé pour le Commissaire au lobbyisme du Québec. Ce mandat consistait à faire une revue des meilleures pratiques au niveau national et international en matière d’encadrement des communications d’influence, en prévision de l’élaboration éventuelle d’un nouveau projet de loi visant à modifier ou à remplacer la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme.
Biographie Me Pierre B. Meunier :

Me Meunier est le fondateur du groupe Énergie et Environnement pour la région du Québec, et pratique au sein du groupe de pratique Environnement, Énergie et Changements climatiques, où il conseille les clients du cabinet en matière environnementale et en matière de lobbyisme. Il les aide notamment à se conformer aux lois et règlements en matière de lobbyisme. Me Meunier est d’ailleurs membre expert du Comité consultatif du Commissaire sur les règles d’encadrement du lobbyisme.

En 2018, les services de Me Meunier ont été retenus par le Commissaire au lobbyisme du Québec dans le cadre de sa réflexion sur la réforme à venir de la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme. Plus précisément, Me Meunier a accompagné le Commissaire dans l’exercice d’identification des meilleures pratiques internationales en matière de lobbyisme et de rédaction d’un énoncé de principes en vue de la réforme de la loi.

Me Meunier est également l’un des auteurs des ouvrages Lobbyisme au Canada / Lobbying in Canada et Lobbyisme au Canada, édition québécoise.

Me Meunier s’est joint au cabinet en 1989 après avoir occupé plusieurs postes importants au sein du gouvernement du Québec. Il a notamment été vice-président fondateur de la Commission des services juridiques, président de l’Office de la protection du consommateur, sous-ministre en titre du Ministère de l’habitation et de la protection du consommateur et sous-ministre en titre du Ministère de l’Environnement du Québec.


PERCEPTIONS
CONFÉRENCIERS | M. Eric Montigny & M. Mathieu Ouimet
Dans le contexte québécois, où plusieurs acteurs concernés par l’encadrement du lobbyisme comme, notamment, le Commissaire au lobbyisme, formulent depuis plusieurs années le souhait de faire évoluer la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme.

Mais, comment faire évoluer cette loi? Des écrits scientifiques fournissent quelques pistes de réponses à cette question, nous présentons les résultats d’une nouvelle étude sur les meilleures pratiques. Ils reposent sur une étude Delphi regroupant l’opinion de trois catégories d’experts, soit les lobbyistes québécois, les régulateurs du lobbyisme au Canada et les chercheurs internationaux ayant étudié empiriquement les effets de l’encadrement du lobbyisme.

Biographie M. Eric Montigny, Ph.D. Professeur, Département de science politique, Directeur des programmes de 2ième et 3ième cycles, Directeur scientifique, Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires – Université Laval :

Professeur au département de science politique de l’Université Laval, Eric est directeur scientifique de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires et chercheur associé au Groupe de recherche en communication politique. Titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université Laval, il dispose d’une maîtrise en administration publique de l’ENAP, il enseigne notamment des cours en politique canadienne et québécoise, en gouvernance ainsi que sur les partis politiques. Ses travaux de recherche traitent principalement de la démocratie interne des partis politiques, du militantisme, du parlementarisme et de la gouvernance. En plus de ses publications portant sur les primaires ouvertes, le rôle des députés, les partis autonomistes et le comportement électoral en lien avec des enjeux d’identité, notons qu’il a participé à la rédaction de plusieurs livres et articles scientifiques. Ses plus récentes publications portent sur le travail en cabinet politique, sur le changement générationnel au Québec et sur l’évolution du système partisan québécois. Ayant œuvré pendant une douzaine d’années à l’Assemblée nationale du Québec, il dispose d’une vaste expérience pratique.

Biographie M. Mathieu Ouimet

Mathieu Ouimet est professeur titulaire au Département de science politique de l’Université Laval. Il est chercheur au Centre d’analyse des politiques publiques et à la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires. Ses recherches portent sur le transfert des connaissances scientifiques vers les responsables de politiques publiques et les administrations publiques. Ses travaux de recherche portent également sur la représentation d’intérêts et son encadrement. Il enseigne des cours sur la méthodologie de la recherche, les politiques publiques et les données probantes et la représentation d’intérêts.


PERSPECTIVES
CONFÉRENCIER | Me Jean-François Routhier, Commissaire au lobbyisme

Depuis l’adoption de la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme, la culture de transparence a sans contredit gagné du terrain au Québec. Toutefois, cette loi pose des problèmes d’interprétation et d’application qui nuisent à ses objectifs de transparence. À la lumière du diagnostic que le commissaire au lobbyisme a posé au printemps 2019, celui-ci exposera les principales orientations de son Énoncé de principes qui a été déposé à l’Assemblée nationale. Il présentera également un état de situation des travaux qui ont cours pour concevoir la future plateforme d’inscriptions des activités de lobbyisme.

 

Biographie Me Jean-François Routhier, Commissaire au lobbyisme

Me Jean-François Routhier a été nommé commissaire au lobbyisme par l’Assemblée nationale le 17 octobre 2017 pour un mandat de cinq ans. De février 2015 à octobre 2017, Me Routhier a été sous-ministre associé au ministère de la Justice, direction générale des affaires juridiques et législatives. À titre de sous-ministre associé et de sous-procureur général-adjoint, Me Routhier a dirigé une équipe d’envergure dédiée aux fonctions principales de procureur général, notaire général et jurisconsulte du gouvernement du Québec. De mars 2007 à février 2015, Me Routhier a été directeur des affaires juridiques à l’Autorité des marchés financiers. Il a débuté sa carrière en 1996 en pratique privée comme avocat puis associé en droit commercial et corporatif. Me Jean-François Routhier est diplômé en droit de l’Université Laval et membre du Barreau du Québec depuis 1996.

 

* Horaire sujet à changements.

Voilà un événement à ne pas manquer pour être bien informé!

 


Merci à nos partenaires